Qui sommes-nous

La FEEBG, c’est plus de 40 ans d’histoire. Elle commence avec l’arrivée des missionnaires américains de la Convention Baptiste du Sud des Etats-Unis ( Southern Baptist ). La décision de se constituer en fédération sous le régime « Association loi 1901 » survient lors d’une réunion en assemblée générale à Pointe-à-Pitre le 3 octobre 1974, avec les églises existantes, soient: Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre, Port-Louis et le Raizet.

Cette décision va être entérinée par l’assemblée générale du 17 mai 1975, au cours de la réunion constitutionnelle.
Nous notons aussi que pendant cette période, des pasteurs missionnaires comme : Cheane, Frédéric, Odel, Murray, Lancaster, Gary ont œuvré à l’avancement de la Fédération.

Depuis sa mise en place officielle et après le départ des missionnaires, plusieurs pasteurs locaux ont assumé la responsabilité de président à la tête de la fédération.

Ces hommes sont : Christian MOULIN, Bruno THOMAS, Guy LOMUNO, Raymond Johnson, Eddy NISUS, Dominique DICK et Bernard MONDOVY.

Le collège pastoral traite de toutes les questions spirituelles et éthiques liées à la vie des églises et participe en étroite collaboration aux réunions de travail du bureau. Nous rappelons toutefois que les églises membres de la FEEBG sont autonomes dans leur fonctionnement local.

En ce qui concerne les moyens financiers de la FEEBG, ils proviennent essentiellement des contributions versées mensuellement par les églises membres (Dons et offrandes ). Cette cotisation mensuelle est fixée par le bureau exécutif et le collège pastoral. Elle est votée en assemblée générale. la FEEBG reste attentive aux besoins des églises membres en difficulté.

La FEEBG fonctionne sur la base d’une constitution et une confession de foi évangélique. Tous les ans, la fédération se réunie en assemblée générale, constituée du bureau exécutif en place, des pasteurs et délégués représentant les églises membres (env. 7 délégués par églises).